PRÉSENTATION.

Le Master 2 Droit Financier de l’École de droit de la Sorbonne, créé en 2006, a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans une matière en pleine croissance aux niveaux tant français, qu’international et communautaire. Les formidables développements en ce domaine, éminemment technique et complexe, risquaient d’engendrer un décalage patent entre la demande professionnelle et l’offre de formation. Le Master de Droit financier est venu à cet égard combler l’absence en France d’un véritable diplôme centré essentiellement sur les instruments financiers, leurs marchés et leur régulation, et destiné à stimuler en la matière une recherche, sous-dimensionnée au regard des considérables enjeux y associés. Il incombait de pallier le risque de fuite d’étudiants de qualité vers des pays mieux dotés et de constituer un pôle de recherches attractif à l’international.

 

Le Master 2 Droit financier entend favoriser le contact entre les professionnels de la matière et les étudiants grâce notamment à l’organisation d’événements au sein des cabinets d’avocats les plus prestigieux de la place de Paris, des banques d’affaires, des régulateurs et des entreprises de marché, et aux séminaires dispensés par nombre de leurs représentants.

 

La formation assurée au sein du Master combine enseignements théoriques et pratiques s’articulant autour d’un socle permanent d’enseignements fondamentaux composé notamment de séminaires de droit des groupements, droit des marchés et instruments financiers, droit des opérations de marché, adaptés en fonction des évolutions de la matière. L’orientation est nettement internationale, à la fois dans le contenu et l’abord des problématiques mais aussi par la langue de travail, de nombreux séminaires étant assurés par des intervenants étrangers.

 

Ces thématiques sont approfondies par les étudiants dans le cadre de leur mémoire, dont les travaux contribuent, depuis la rentrée 2019 à enrichir la base de recherche de l’Observatoire Européen de Droit Financier (OEDF).

 

Le Master de Droit financier recrute ses étudiants, de l’ordre d’une vingtaine par an, sur la base de critères rigoureux tant académiques que personnels. La spécificité des étudiants du Master tient à la diversité de leurs cursus ainsi qu’à la qualité de leur formation initiale et de leurs compétences professionnelles.

Alain PIETRANCOSTA

Agrégé des Facultés de Droit

Professeur à l’École de droit de la Sorbonne

Membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris

Membre du Haut Comité juridique Droit des sociétés

Directeur de l’Observatoire européen du Droit financier

Membre de la Commission permanente « Émetteurs » de l’AMF

Membre du Comité « Gouvernement d’entreprise » du MEDEF

Membre du groupe « European Company Law Experts »

Consultant du cabinet Orrick Rambaud Martel