.

.

.

.

.

LA FORMATION.

Le mémoire. Le Master 2 Droit financier est un Master Recherche, les étudiants réalisent un mémoire. Il peut être rédigé tant en français qu'en anglais ainsi qu'être dirigé conjointement par un professionnel du Droit.

 

Les élèves de la Promotion 2020 rédigent leurs mémoires sur le contrôle a priorio des fusions transfrontalières en Europe, les valeurs mobilières au sens de MIF, le retrait obligatoire à 90%, les actions de préférence à droit de vote multiple, l'activisme actionnarial ainsi que d'autres sujets tout autant d'actualités.

Le stage. Conscient de la nécessité des étudiants de se professionnaliser, le Master 2 Recherche Droit financier a su allier excellence et malléabilité. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un ou plusieurs stages tout au long de l'année. Le volume horaire de cours au 2nd semestre est adapté afin que les étudiants puissent réaliser un stage de 6 mois à compter de janvier

Grâce au rayonnement du diplôme au sein de la place parisienne, les étudiants du Master 2 Recherche Droit financier effectuent des stages au sein des cabinets les plus réputés ou dans des sociétés de gestion, des banques d'affaires ou des entreprises.

 

La grande majorité de la Promotion 2020 effectue un ou plusieurs stages au sein de prestigieux cabinets d'avocats dont notamment White & Case, Clifford Chance, Herbert Smith Freehills, Linklaters, Jones Day, Bredin Prat ou encore Dentons.

Les enseignements. Le Master 2 Droit Financier se caractérise, entre autres, par une formule originale et adaptée à la nature mouvante du droit financier. Les enseignements sont concentrés sur le droit des marchés financiers, le droit des instruments et services financiers, le droit des opérations de marchés, le droit des groupements, le droit financier international ainsi que le droit financier américain.

Les étudiants du Master 2 Recherche Droit financier assistent de manière hebdomadaire aux Law & Finance Seminar organisés au sein des locaux parisiens de l'ESCP Europe. Ces séminaires, entièrement en anglais, permettent aux étudiants de rencontrer et débattre avec d'éminents professeurs du monde entier

Alain PIETRANCOSTA

Professeur agrégé des Facultés de Droit

Consultant at Orrick Rambaud Martel

Alain Pietrancosta, Directeur du Master 2 Droit financier, forme ses étudiants tant sur les marchés financiers que leur régulation.

Georges CASEY

Global Managing Partner at Shearman & Sterling (New-York)

Georges Casey assure un séminaire, en anglais, en US Securities law governing cross-border M&A transactions and Delaware law on takeover défenses.

Sophie VERMEILLE

Partner at Vermeille & Co

Founder of Droit & Croissance

Sophie Vermeille enseigne l'économie du droit des entreprises en difficulté ainsi que la gouvernance d’entreprise.

Benjamin Kanovitch

Partner at Bredin Prat

Benjamin Kanovitch assure un séminaire, en anglais, avec Joshua R. Cammaker sur l'activisme aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe. 

Anne Maréchal 

Directrice des affaires juridiques de l'AMF 

Anne Maréchal assure un séminaire au sein duquel elle présente la structure juridique de l’AMF ainsi que les enjeux de demain.

Dominique BOMPOINT

Partner at Cabinet Bompoint

Dominique Bompoint assure un séminaire sur les aspects techniques et professionnels du domaine des offres publiques d’acquisitions ont été développés au cours de deux séminaires.

Vous souhaitez enseigner

Linda HESSE

Partner at Jones Day

Linda Hesse dispense des séminaires, en anglais, au sein du Master 2 Droit financier sur le Droit financier US et plus spécifiquement Securities law.

Fred MARCUSA

Lecturer in Law at Columbia Law School

Fred Marcusa assure un séminaire, en anglais, en Negotiation of International M&A and Joint Ventures and Strategic Alliances.

Hervé Le Nabasque

Professeur agrégé des Facultés de Droit (Paris 1)

Consultant at Weil, Gotshal & Manges LLP

Hervé Le Nabasque dispense au sein du Master 2 Droit financier des séminaires sur les titres financiers.

Antoine TÉZENAS DU MONTCEL

Partner at Gide Loyrette Nouel

Antoine Tézenas du Montcel assure un séminaire sur les offre publiques hostiles en présentant notamment l'arsenal juridique de défense pour les cibles existant.

Fabrice Seiman 

Managing partner at Lutetia Capital

Fabrice Seiman assure un séminaire au sein duquel il expose sa vision et son expertise concernant l’arbitrage en matière de Merger Arbitrage à la fois en France et à l’international.

Joshua R. Cammaker

Partner at Wachtell, Lipton, Rosen & Katz (New-York)

Joshua R. Cammaker assure un séminaire, en anglais, avec Benjamin Kanovitch sur l'activisme aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe. 

Le bureau de l'association du Master 2 Recherche Droit financier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est joignable par mail et se tient à votre disposition : M2droit.financier@gmail.com