Colloque des 20 ans

Le vendredi 5 juin 2026, le Master 2 Droit Financier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a célébré ses 20 ans à l'occasion d'un colloque consacré aux actualités du droit des marchés financiers, qui s'est déroulé à l'Amphithéâtre Richelieu.
Après le mot du Président de l'Association, Hyam Mallat et les propos introductifs du Professeur Alain Pietrancosta, fondateur et directeur du Master, deux tables rondes ont réuni des intervenants de premier plan issus du monde académique, des cabinets d'avocats, des banques d'affaires et du régulateur.
La première a porté sur l'attractivité de la place financière, la notion de contrôle, le rôle de l'AMF dans la compétitivité de la place et l'importance croissante des considérations géopolitiques dans les opérations de M&A, avec Benjamin Kanovitch (Bredin Prat), Matthieu Brochier (Darrois Villey Maillot Brochier), Astrid Milsan (AMF) et Jacques Deege (Rothschild & Cie).
La seconde table ronde a exploré les initiatives en droit de l'UE, l'intelligence artificielle en droit des marchés financiers, une approche fonctionnelle moderne de la notion de contrôle, ainsi que les évolutions réglementaires sous la nouvelle gouvernance de la SEC, avec Anne-Claire Rouaud (Université Paris 1), Hubert Zhang (Lazard), Sophie Vermeille (Vermeille & Co) et Linda Hesse (Independent Advisor).
Nous remercions l'ensemble des intervenants pour la qualité de leurs contributions.




Commentaires